Bien que les peaux mates à foncées soient connues pour mieux résister aux rayons du soleil, elles n’échappent cependant pas à leurs méfaits. Contrairement aux idées reçues, les peaux pigmentées sont fortement réactives aux agressions externes, ce qui les rend vulnérables aux irritations cutanées et sensibles aux troubles pigmentaires. Dans cet article, nous allons découvrir qu’est ce qu’une peau mate, métissée ou foncée ? Et quelles sont leurs caractéristiques ?
Mais qu'est ce qu'une peau mate, métissée ou foncée ?
Thomas B. Fitzpatrick, un Dermatologiste de Harvard, classe les différentes carnations de peaux en Phototype (de 1 à 6). Les peaux mates à foncées correspondant aux phototypes les plus élevés.
La peau mate correspond au Phototype 4 : le bronzage est halé à foncé, les coups de soleil sont fréquents à rare, avec un risque plus ou moins élevé d’hyperpigmentation (apparition de taches brunes plus foncés que la zone environnante).
La peau métissée correspond au Phototype 5 : le bronzage est foncé, les coups de soleil sont rares, et le risque d’hyperpigmentation est élevé.
Quant à la peau foncée, celle-ci correspond au phototype le plus élevé, le Phototype 6 : le bronzage est foncé à noir, n’attrape pas de coups de soleil, avec un risque très élevé d’hyperpigmentation.
Les peaux mates à foncées sont très fragiles et sensibles aux agressions externes. Les principales caractéristiques de ces types de peau sont la déshydratation cutanée, un risque élevé d’apparition de taches brunes, et un teint terne.
Une peau sèche et naturellement déshydratée...
Les peaux mates, métissées et foncées sont caractérisées principalement par une barrière cutanée (barrière hydrolipidique) qui ne remplit plus sa fonction protectrice.
Comme son nom l’indique, une barrière hydrolipidique défaillante est en manque d’eau (hydro) et de lipides (lipidique). En l’absence de film protecteur, normalement formé par les lipides, l’eau s’évapore rapidement de la peau en la déshydratant instantanément. Ce potentiel élevé de perte en eau se manifestera par une sensation de tiraillement, d’inconfort (surtout après la douche), et parfois de démangeaisons.
La déshydratation cutanée touche des millions de gens, surtout en hiver. Elle est maximale au niveau des jambes.
Étant plus vulnérables aux agressions externes, une hydratation quotidienne et adaptée est nécessaire pour le traitement de ce type de peau. Optez pour des laits hydratants riches en émollients et occlusifs comme le lait Hydratant Satinant de MSLab. A base de karité pur, de glycérine et d’huile de sésame, il est spécialement formulé pour restaurer la barrière cutanée, retrouver douceur, confort et souplesse à votre peau.
... sujette à des taches pigmentaires (taches brunes),
Il s’agit de taches brunes plus foncées que la peau environnante. Les principales causes de l’hyperpigmentation sont de nature post-inflammatoires ou hormonales : dérèglement hormonal (masque de grossesse) ; traumatismes cutanés tels que blessures, acnés, poils incarnés, eczéma ; exposition solaire prolongée et répétée.
Toutes les zones du corps sont concernées : le visage, le cou, le dos, les bras, les jambes. Ces taches brunes ont tendance à persister dans le temps, sans jamais disparaître si elles ne sont pas traitées. Elles seront d’autant plus marquées si on s’expose au soleil. L’aspect inesthétique de la peau constitue naturellement une gêne.
Il est conseillé aux peaux mates, métissées et foncées de redoubler de vigilance quant à l’apparition de ces taches. De plus d’une protection solaire, un soin adapté au quotidien est nécessaire. Le soin Eclaircissant Antitaches de MSLab, fortement dosé Niacinamide, a un effet hydratant et clarifiant/unifiant à la fois. Il permet non seulement d’éclaircir les taches brunes mais aussi de prévenir leur réapparition.
... et un teint paraissant terne.
L’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau lui donne un aspect irrégulier et rugueux (squameux). La peau a tendance à moins bien réfléchir la lumière de façon homogène. Elle perd donc de sa luminosité naturelle avec un teint paraissant terne voire grisâtre. Ce phénomène est observé principalement sur les zones de frottements, à savoir les coudes, les genoux et les talons. Un gommage exfoliant pour le corps est conseillé pour lisser et affiner le grain de peau. Optez pour des actifs exfoliants plutôt fins pour ne pas agresser la peau, type café ou poudre de riz. Le gommage Exfoliant Sublimateur de MSLab, au miel cicatrisant et aux fines particules de riz exfoliantes, vous débarrassera tout en douceur des cellules mortes et du teint grisâtre.
Les peaux mates, métissées et foncées sont particulièrement sensibles et réactives aux agressions externes. Une peau naturellement déshydratée avec un risque élevé d’apparition de taches brunes fait obstacle à une peau lumineuse. Adopter une routine beauté corps adaptée et quotidienne. Un indispensable pour maintenir une peau éclatante et confortable toute l’année.
Alors ? Prêtes pour une peau parfaite ?
Réference :
- Sylvie Rubal. Conseil officinal appliqué à la dermatologie et à la cosmétologie des peaux hyperpigmentées : enquête auprès des pharmaciens. Sciences pharmaceutiques. 2013. ffdumas-00917127ff
- Valery Freeman ANGOUNOU. Thèse : Spécificités des peaux noires et métisses. Faculté de Pharmacie de Lille (Juillet 2020).
0 comments on Caractéristiques des Peaux Mates à Foncées